séjour répit aidant
Prendre des vacances lorsqu’on est aidant

Vous vous occupez d’un proche malade ? Connaissez-vous le droit au répit ? Il assure à tout aidant un soutien et une place d’accueil temporaire en établissement pour la personne aidée. L’occasion de s’octroyer un peu de repos.

Des millions de personnes s’occupent chaque jour d’un proche malade. Mais le besoin de repos est essentiel. Des alternatives permettent aux aidants familiaux de s’octroyer quelques jours pour souffler. À commencer par les séjours de répit. Faisons le point.

Les séjours de répit

Les séjours de répit offrent une pause précieuse aux aidants dévoués. Ils permettent de prévenir l’épuisement dans un quotidien souvent très exigeant physiquement et émotionnellement.

Ces séjours sont pensés et conçus pour permettre à l'aidant de se reposer tout en garantissant une prise en charge continue de son proche.

Par exemple, l’aidant bénéficie de plusieurs heures de répit dans la journée pendant que le proche aidé est pris en charge par des professionnels.

Ces séjours de répit offrent par ailleurs un soutien psychologique aux aidants de type consultations avec des psychologues, groupes de paroles et conseils divers.

 

Séjours de répit : une forte mobilisation des associations

De nombreuses associations, notamment celles œuvrant dans le domaine des maladies neurodégénératives ou des handicaps, proposent des séjours de répit pour les aidants et les aidés.

Voici quelques exemples non exhaustifs. N’hésitez pas à vous renseigner.

Les séjours vacances proposés par France Alzheimer, offrent des formules adaptées aux aidants-aidés, mais aussi aux aidants seuls. Idéal afin de se reposer et retrouver un brin d’énergie pour accompagner son proche en établissement ou envisager la vie sans lui.

Les Vacances Répit Familles, créées notamment par l'AFM-Téléthon déploient toute une série de villages de vacances adaptés aux personnes âgées ou en situation de handicap et à leurs proches

Le dispositif Seniors en vacances, financé par l'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) met en place des propositions de vacances à tarifs doux à l’attention des personnes âgées aux revenus modestes et à leurs aidants.


Les autres solutions de répit proposées aux aidants

Outre les vacances et les sorties avec leurs proches, les aidants disposent de tout un panel de solutions complémentaires pour se ressourcer :

  • L'hébergement temporaire en maison de retraite ou EHPAD permet à l'aidant de prendre quelques semaines de repos tout en assurant au proche malade une prise en charge professionnelle.
  • L'accueil de jour consiste en un accueil régulier de la personne dépendante pendant la journée. L'accueil familial et la garde à domicile sont des solutions plus personnalisées pour soulager temporairement l'aidant.
  • Les relais à domicile (baluchonnage, répit à domicile, aide nocturne) sont des dispositifs auxquels penser pour se préserver des fatigues lourdes ou des fragilités psychologiques créées par les soins réguliers aux proches dépendants.
  • Le baluchonnage est un terme souvent employé pour évoquer ces personnes qui se rendent chez vous pour vous assister ou vous soulager en prenant soin de votre proche.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Baluchon France.

Le répit à domicile quant à lui est assuré par des professionnels extérieurs (services à domicile classiques spécialisés dans le handicap ou le répit). Pour plus de détails, rendez-vous sur le site du service de répit à domicile Bulle d'air.

 

À qui s’adresser pour demander une solution de répit ?

Pour trouver une solution de répit, n’hésitez pas à consulter :

  • Les plateformes d’accompagnement et de répit (PFR) sur le Portail national d’information pour les personnes âgées. 
  • La MDPH de votre secteur.
  • Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre commune. 
  • Le Centre Local d'information et de coordination gérontologique (Clic) ou points infos seniors, destinés aux personnes âgées et à leurs proches.

Comment financer un séjour de répit ?

Pour faciliter l'accès aux vacances et aux séjours de répit aux aidants et aidés, diverses aides et solutions de financement existent. Elles sont adaptées aux ressources et aux situations de chacun.


Quelles sont les aides proposées aux aidants ?

  • L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)

L'APA à domicile comprend des solutions de répit pour les enfants et les proches des seniors, telles que l'accueil de jour, l'hébergement temporaire et les séjours de vacances aidants-aidés.

De plus, le plafond du plan d'aide de l'APA peut être majoré pour contribuer au financement de ces solutions lorsque l'aidant est considéré comme "indispensable".

Cette aide au répit peut atteindre jusqu'à 548,54 € par an (en 2024) et peut être majorée en cas d'hospitalisation de l'aidant, jusqu'à 1 089,81 € par hospitalisation (en 2024).

 

  • Les chèques vacances

L'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) propose une aide financière. Elle couvre environ 50 % du tarif des séjours de la MSA pour les seniors retraités non imposables.

De plus, une aide aux aidants accompagnant d'un sénior existe, sans conditions de ressources, grâce programme "Seniors en vacances".

 

  • Les caisses de retraite complémentaires

Les caisses de retraite complémentaire participent au financement de diverses solutions de répit pour les aidants familiaux.

Par exemple, la caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco prend à sa charge une partie du coût de votre séjour vacances aidants grâce à l'association VRF (Vivre le répit en famille) et selon vos revenus.

Également, l'Ircantec propose une aide au répit sur les frais d'hébergement pour un accueil temporaire, séjour répit ou une garde à domicile, basée sur vos ressources.


En résumé

Il est essentiel pour les aidants de prendre du temps pour se reposer et se ressourcer. Les séjours de répit offrent une pause précieuse dans un quotidien souvent exigeant.

Grâce à la mobilisation des associations et aux aides financières, de nombreuses solutions permettent de soutenir les aidants dans leur quotidien rythmé.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des différentes plateformes et organismes mentionnés pour trouver la solution de répit la plus adaptée.

 

Prendre soin de soi est un acte indispensable pour continuer à prendre soin des autres.