Zoom sur les vacances des retraités
La retraite... un moment de vie paisible et serein où le temps s’annonce plus flexible, permettant aux séniors de remplir leurs journées de bonheurs simples, comme les vacances. Qu’elles soient actives ou consacrées au farniente, il est possible d’en profiter, même en étant dépendant.
Pour de très nombreux seniors, la retraite est synonyme de liberté retrouvée
Plus de temps, moins de responsabilités et de charges familiales : on remet ses projets au centre de ses envies.
Au début de la retraite, les jeunes séniors se plaisent à voyager : les 60-70 ans sont aussi nombreux à partir en vacances que les 25-60 ans[1]. Les vacances durent plus longtemps et se prennent parfois plus loin, essentiellement en voyage organisé, car le séjour tout compris évite une organisation complexe et des prix trop élevés. L’étranger a la côte certes, mais la France sait tirer son épingle du jeu, plus encore depuis la crise sanitaire liée au Covid. Plus de 50% des plus de 65 ans privilégient la France pour leurs déplacements. L’Occitanie, le Sud ou même la Bretagne font partie des écrins chouchoutés par les ainés. Ils se promènent, randonnent, se baignent et consacrent aussi une belle part de leurs journées aux visites et aux découvertes gastronomiques. Des vacances complètes et actives, en somme.
Un budget en baisse mais qui reste élevé
Pourtant, le prix de l’évasion subit lui aussi les assauts de l’inflation. Si bien que partir en vacances se révèle de plus en plus coûteux. D’ailleurs, le budget vacances des retraités est en forte baisse depuis 2019 (1 859 euros par foyer en moyenne contre 2 599 euros en 2018). En cause, une vie toujours plus chère, qui demande de prêter attention à la gestion de ses loisirs. D’autres sujets refroidissent les vacanciers comme les problèmes familiaux, l’instabilité politique ou encore la guerre en Ukraine. Aujourd’hui, 30% des séniors renoncent à prendre des vacances, soit par manque de moyens, soit pour des raisons de santé, ou de façon plus prosaïque, pour pouvoir reconstituer quelques économies.
Les personnes dépendantes peuvent partir en vacances
Certains seniors peuvent être confrontés à des problèmes de santé qui les rendent réticents à voyager. Les questions de mobilité, les maladies chroniques et les préoccupations liées à l’accès aux soins médicaux représentent de sérieux freins aux déplacements. Pourtant, des alternatives existent. Celles et ceux dont l’autonomie déclinerait ou qui seraient victimes d‘un handicap peuvent voyager et bénéficier d’un accueil et d’équipements pensés aussi bien pour eux que pour les aidants.
Le label Tourisme & Handicap
Une offre d’hébergement, de restauration et de loisirs existe pour partir en vacances malgré les problèmes de mobilité. Pensez au label Tourisme & Handicap. Un moteur de recherche spécialisé répertorie les sites référencés. Tourisme & Handicap est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme qui s’engagent dans une démarche de qualité ciblée et assurent aux personnes à mobilité réduite concernées une véritable accessibilité aux loisirs et aux vacances.
Des modes de déplacements adaptés
Votre santé ne vous permet pas de vous déplacer confortablement mais vous souhaitez tout de même continuer de partir en vacances ? La SNCF propose un accompagnement personnalisé en gare, depuis l’achat de vos billets jusqu’au transport de vos bagages. Certaines compagnies aériennes se positionnent, elles aussi, sur ce type de service sénior et développent le même type de prestation. Notez enfin que certaines communes ou départements peuvent organiser un transport de proximité pour les séniors à un prix raisonnable.
Un programme Sénior en vacances
L’ANCV propose un programme de vacances pour séniors avec prise en charge des seniors dépendants accompagnés de leur aidant. L’objectif consiste à offrir des vacances reposantes à tous et d’adapter les activités selon la situation de chacun.
Des aidants et des seniors dépendants accompagnés
Certains aidants attendent l’été pour savourer quelques jours de répit. Des solutions existent pour faire en sorte qu’un proche âgé soit accompagné durant cette période ou même, puisse partir en vacances.
L’accueil de jour ou l’accueil en famille agréée
Il s’agit d’une option bienvenue pour larguer les amarres en laissant les soucis du quotidien derrière soi. Les séniors dépendants sont accueillis dans une structure spécialisée une ou plusieurs journées par semaine, voire même durant plusieurs semaines. Des activités leur sont proposées, des sorties également. Pour les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer, certains accueils de jour peuvent compter sur l’appui technique d’équipes formées. L’hébergement temporaire en établissement spécialisé ou chez des familles d’accueil est également envisageable. Enfin, il existe des familles d’accueil agréées en mesure d’accueillir des personnes âgées non lourdement dépendantes. Des aides sociales et fiscales sont déblocables pour pouvoir en bénéficier.
[1] Toutes les données chiffrées sont issues du baromètre 2022 des vacances des séniors, édité par IPSOS